La Provence

Depuis la Bastide des Amouriers vous pouvez facilement vous rendre sur tous les lieux qui font de la Provence la destination de vos rêves.

Le charme de la provence photo Rowan Heuvel - Unsplash
Lavande : produit typiquement provencçal
Raisin de provence
Les produits typiques de provence
La provence charme assuré
France provence : notre maison d'hôte près de la mer

Suggestion de visites

Quelques destinations se trouvant à une courte distance en voiture de la Bastide des Amouriers :

Avignon

Le Palais des Papes, les remparts de la citadelle, le festival de théâtre et de spectacle vivant d’Avignon durant trois semaines en Juillet, le centre de la ville et sa myriade de bars et de restaurants où tout le monde s’installe dehors sauf si le mistral souffle au point de balayer les tables. Avignon mérite une longue promenade à pied, ne prenez pas la voiture car les travaux en cours du tramway rendent la circulation très difficile Nous pouvons vous faire conduire au cœur de la ville et organiser le retour à la fin de votre visite.

Avignon ville de fêtes et lumières en Provencen près de notre maison d'hôtes
Roussillon un village typique de la Provence, à proximité de notre maison d'hôtes

Roussillon

Le Sentier des Ocres est ouvert de 10h00 à 19h00, 2,5 euros par personne, 30 mn à une heure. Le village de Roussillon est un des plus beaux villages de France, dominant les falaises d’ocre aux couleurs flamboyantes, façonnées par la main de l’homme et par l’érosion. On peut admirer les paysages des vallées provençales environnantes et faire une longue promenade sur un parcours aménagé au cœur des falaises de sable d’ocre jaune orangé. De retour au village on peut dîner à la terrasse d’un des nombreux restaurants qui offrent une large gamme de styles et de prix. Fabuleux.

L’Isle sur la Sorgue

La particularité de ce village provençal emblématique est d’être une île entourée par l’eau vive de la Sorgue, brassée par plus de 62 roues à aube. Tout le long de la rivière, vous trouverez une myriade de restaurants qui proposent une cuisine locale, des pâtes, des crêpes et même une cuisine traditionnelle de pub britannique avec une pointe d’ail. Faites en sorte d’arriver suffisamment tôt pour avoir une table au bord de l’eau ; vous pourrez alors soit vous perdre dans les yeux de votre partenaire, soit nourrir de quelques miettes de pain les canards apprivoisés ou les truites craintives. L’attraction principale est le marché qui se tient chaque samedi et dimanche matin : des fruits et légumes succulents au goût ensoleillé, l’odeur épicée des olives locales si délicieusement marinées ou bien encore le choix incontournable des fromages et des charcuteries… Le paradis des gourmets.

Le Marché aux antiquités : le deuxième plus grand marché à la brocante d’Europe se tient généralement durant la deuxième semaine d’Août. C’est un « must ». Vous allez regretter de ne pas être venus en camping-car. S’il fait trop chaud, allez prendre une glace et allez vous tremper les pieds dans l’eau fraîche de la rivière … vous pourrez alors y retourner pour finir la promenade. Réservez une journée entière, voire même deux jours, si vous aimez chiner et avez une passion pour l’art-déco.

Visitez l’église et admirez les magnifiques décors de la nef, puis choisissez votre plat de pâtes sur la terrasse de Bella Vita, une trattoria italienne. A proximité se trouve un café authentique d’où vous pourrez observer les gens du coin s’éclater après la messe du Dimanche ou dégustez les glaces artisanales du glacier d’à coté. Le spectacle vaut le détour.

Isle sur la Sorgue village de Provence, à visiter près de notre maison d'hôtes
Epices de provence
Isle sur la Sorgue roue Provence
March é de la brocante et des antiquités L'Isle sur la Sorgue - Provence France
Ménerbes maginifique petit village de Provence, à proximité de notre gîte

Ménerbes

Si vous êtes fan de Peter Mayle empruntez la route la plus étroite que vous trouvez pour monter à Ménerbes, là où il a vécu et écrit « Une année en Provence ». Assoiffés par la chaleur, vous aurez envie de vous arrêter dans l’un des nombreux châteaux pour y déguster leurs vins. Assurez vous de réserver une table en terrasse au Café du Progrès, seul bureau de tabac-presse et café-restaurant qui offre une vue panoramique sur la vallée en contre-bas. La boutique vend des journaux anglais, américains et européens, au cas où vous souhaiteriez avoir la confirmation qu’il pleut bien chez vous.

Velleron

Les productions agricoles venant directement de la ferme sont en vente chaque soir à partir de 18h00, sauf le dimanche et les jours fériés. Deux heures d’accent du terroir et d’étals bancals couverts de fruits, non lavés et non traités, aux formes improbables et de légumes tirés du champ voisin. Peu importe si le parler des vendeurs est quelque peu énigmatique, toute la saveur de la Provence est là et celle du basilique est à tomber par terre. Deux heures de pur plaisir.

Visitez Velleron et sa ferme agricole, près de notre gîte en Provence
A voir le village Lacoste en Provence, près de notre maison d'hôtes

Lacoste

Pierre Cardin, le Grand Maître de la haute couture, a été appelé à la rescousse pour sauver le château qui surplombe le village, château où le marquis de Sade, cet aristocrate connu pour ses orgies controversées, a vécu et a organisé des fêtes d’un libertinage inégalé. Pierre Cardin, séduit par le site, est devenu propriétaire d’une trentaine de maisons du village, les a rénovées et a créé le festival d’art lyrique qui se déroule dans une carrière abandonnée toute proche. Témoignage de ce que la mode peut apporter aux vieilles pierres. Les paysages vous laisseront sans voix.

Gordes

Ce village haut perché est devenu la Mecque des amoureux de la Provence qui viennent du monde entier découvrir ce village de pierres blondes, les deux abbayes, les moulins à eau et à vent. Les visiteurs aiment à déambuler dans ces charmantes ruelles, étroites et pavées où durant l’été le village est le cœur de nombreuses manifestations culturelles. Un marché artisanal très coloré s’y tient chaque mardi matin de 8 h à 13 h ; allez-y de bonne heure, tournez à gauche au carrefour central et garez votre voiture dans le parking qui se trouve juste au-dessus de la route pour 4 euros par jour.

Gordes village typique de provence, à proximité de notre gîte en Provence
A voir, la fontaine de Vaucluse, près de notre maison d'hôtes en Provence - France

Fontaine de Vaucluse

Village où la rivière Sorgue prend sa source et fournit 630 millions de m3 par an d’une eau d’une grande pureté et d’un débit de 21 m3 par seconde. C’est la source la plus puissante de France et la 5eme au monde. Le village est magnifique mais allez y de bonne heure car la circulation est vite saturée. Loin de la foule en délire, la campagne est pleine de cascades rafraichissantes. Partez à leur découverte !

Uzès et le Pont du Gard

Uzès est une ravissante ville du Gard, situé à environ 50 km de la Bastide des Amouriers. Réservez une journée entière et n’oubliez pas votre maillot de bain, vos serviettes et un tapis de sol : le matin, visitez la ville et la fabrique de bonbons Haribo, puis dirigez vous vers le Pont du Gard, pont-aqueduc romain à trois niveaux qui enjambe le Gardon.

Vous pouvez soit apporter votre pique-nique (ce que font les locaux) ou bien déjeuner sur le site : le ticket est de 8,5 euros par personne et le site est bien organisé avec des boutiques, des cafés et des restaurants ouverts toute la journée. Vous pouvez acheter vos billets sur le net.

Traversez le pont et descendez jusqu’à la berge pour un bain rafraichissant dans une eau limpide et peu profonde. Attention aux truites.

Uzeès ville de pont du gard en Provence, à proximité de notre gîte
Le célèbre pont du Gard à visiter près de notre maison d'hôtes en Provence
Arènes de Nîmes à visiter à proximité de notre maison d'hôtes en Provence
La ville de Nîmes en Provence, près de notre gîte
Visite des arènes de Nîmes près de notre gîte

Nîmes

Peu importe que vous soyez un torero en herbe ou un afficionado de la corrida, vous devez vous rendre dans la vieille ville pour une visite d’une journée. Nîmes est surnommée la « Rome française » et on comprend vite pourquoi.

Il y a deux mille ans, c’était l’une des plus importantes villes de la Gaule romaine comme le prouve la profusion de monuments antiques datant de la période romaine, notamment son magnifique amphithéâtre et son temple vieux de 2000 ans.

Il y a aussi une pléiade de musées et de marchés colorés à visiter tout au long des rues bordées de palmiers. De nombreux festivals haut de gamme y sont organisés au cours de l’année. Nîmes abrite le Musée de la Romanité, d’inspiration futuriste, il a ouvert en 2018 et est considéré comme l’un des plus grands musées archéologiques de la région Languedoc-Roussillon. Depuis 2018 Nîmes est candidate au Patrimoine mondial de l ‘UNESCO.

Vous souhaitez rester au calme ?

Nos hôtes peuvent profiter à loisir de notre jardin généreux ; se rafraichir et se détendre à la piscine, admirer le paysage a l’entour dans un transat à l’ombre des oliviers ou bien encore se perdre dans la contemplation romantique de l’étang.

Le frémissement de la cascade et ses notes soyeuses contribuent à l’ambiance apaisante du jardin. La grande terrasse en façade, exposée au sud, est largement protégée des rayons du soleil grâce à la frondaison d’imposants platanes centenaires.

La bastide Les Amouriers : maison d'hôtes et gîte en Provence
La bastide Les Amouriers : maison d'hôtes et gîte en Provence - Etang avec barque
La bastide Les Amouriers : maison d'hôtes et gîte en Provence - Etang
La bastide Les Amouriers : maison d'hôtes et gîte en Provence - Jardin de charme
La bastide Les Amouriers : maison d'hôtes et gîte en Provence - Jardin calme détente
La bastide Les Amouriers : maison d'hôtes et gîte en Provence - Etang avec barque
La bastide Les Amouriers : maison d'hôtes et gîte en Provence
La bastide Les Amouriers : maison d'hôtes et gîte en Provence
La bastide Les Amouriers : maison d'hôtes et gîte en Provence, le charme et le calme
La bastide Les Amouriers : maison d'hôtes et gîte en Provence - Piscine
La bastide Les Amouriers : maison d'hôtes et gîte en Provence - Jardin calme arboré
La bastide Les Amouriers : maison d'hôtes et gîte en Provence - Grande piscine

+33 (0)4 90 16 90 28

Logo La bastide des AMouriers maison d'hôtes et gîte en Provence

117, chemin de Saint Estève
84510 Caumont sur Durance, France

N’HÉSITEZ PAS A NOUS CONTACTER SI VOUS SOUHAITEZ PLUS D'INFORMATIONS :

+33 (0)4 90 16 90 28

labastide@lesamouriers.com