>

  • facebook
  • instagram
    lesamouriers.com - anglais
    Réserver
    • lesamouriers.com

    Local & Green


    La Bastide des Amouriers est une ferme datant de début du XIXème siècle, nichée dans les vergers entre Le Thor et Caumont sur Durance, aux portes de Lubéron. Champs de lavande et exploitations maraichères complètent la palette d’activités agricoles du secteur. Nous l’avons découverte en 2014 et l’achetée en 2018.
    Nous savions que La Bastide méritait beaucoup d’amour et davantage encore de la dextérité des artisans locaux, comme tout bâtiment fonctionnel qui a traversé deux siècles d’une activité intense.

    Nous avons décidé d’investir tous les ans et d’agir au quotidien dans le but de réduire l’empreinte environnementale de notre présence et l’impact de l’activité professionnelle de location saisonnière.

    La piscine de la Bastide des AmouriersLes dossiers d’investissement sont préparés en été et exécutés en hiver. Enfin, c’est comme ça que nous avons programmé nos meilleures intentions. Les fournisseurs et les artisans avaient souvent une vision divergente quant à leur disponibilité et notre timidité budgétaire.
    Deux dossiers ont été désignés prioritaires : le confort des clients ainsi qu’une transition énergétique complète et rapide. Les travaux cosmétiques et l’amélioration de la partie que nous habitons à l’année pouvaient être faits progressivement, selon nos moyens et en fonction de notre courage.
    Les deux chaudières à fioul et leurs ballons d’eau chaude ont été expéditivement envoyés à la casse et les deux cuves à fioul ont été remises dans le circuit de recyclage.
    Ce système archaïque et ultra nocif a été remplacé par deux pompes à chaleur de haute performance pour le chauffage et 2 grands ballons chauffe-eau thermodynamiques.



    Une borne de chargement pour voiture électriqueL’été 2018 a marqué l’accélération du réchauffement climatique ; il a fait très chaud pendant une période interminable. Nos clients apprécient le soleil de Provence, mais il était urgent de leur offrir un repos tempéré à l’intérieur, même si les maçons d’antan savaient réguler la température d’une manière naturelle. Climatiser un mas Provençal séculaire bâti sans économies des matériaux, avec des murs en pierre du pays suffisamment épais pour le confort des animaux de ferme, fut un défi digne d’une équipe de champions. Six mois pour en trouver une ; logés sur place, les artistes de dissimulation et maîtres de camouflage ont su préserver l’ancien et y discrètement intégrer le confort moderne.

    Les 120m3 d’eau de la piscine provient de nos 3 forages. Filtrée pendant longtemps par la roche, elle ne connaît ni l’homme, ni les avantages hasardeux de sa chimie, soi-disant purifiante. Certes, l’eau des profondeurs est pure, mais toujours bien fraiche, voire un peu glaçante. Par conséquent, nous avons mis en place une pompe à chaleur qui assiste le soleil dans l’effort de maintenir une température de baignade convenable, en particulier au printemps et en automne.
    Tout ça c’est de l’énergie qui devient rare et dont nous en avons beaucoup besoin, surtout pendant la journée, y compris pour alimenter notre buanderie très sollicité et assoiffée des kWh...



    panneaux solaires pour alimenter la BastideSans tarder, 24 panneaux solaires ont été installés sur la butte d’épandage à côté du parking. Nous sommes en mode autoconsommation : l’électricité produite par les panneaux alimente la maison, la climatisation et les pompes à chaleur dans un cercle vertueux. Le trop plein est injecté dans le réseau EDF, gratuitement…

    En 2022, nous avons installé 2 bornes de charge pour les voitures électriques de nos clients, chaque année de plus en plus nombreuses. Notre voiture électrique bénéficié pleinement de la production prolifique des panneaux solaires.

    Une affaire à suivre...

    

    Une trace écrite de leur passage

    Isabelle et JC S. (France) Août 2022

    Un établissement accueillant et très bien tenu
    « Jamais deux sans trois ! »... C'est donc avec un plaisir renouvelé que nous venons de passer un troisième séjour à La Bastide des Amouriers chez les très accueillants hôtes Sophie et Iuri. Tous deux ne ménagent pas leurs efforts pour assurer un moment des plus agréables à leurs clients et ils n'hésitent pas à investir pour entretenir et améliorer le confort de leur établissement : rénovations et aménagements dans les chambres ou encore borne de chargement pour les voitures électriques.

    J'aime
    -Le petit déjeuner, généreux, qui valorise les produits locaux et permet aux résidents de démarrer la journée en pleine forme.
    -Les suggestions et conseils d'excursions et de visites dans la région.
    voir + de témoignages
    Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer Tout accepterContinuer sans accepterParamétrer mes choix Politique de confidentialité