Les dossiers d’investissement sont préparés en été et exécutés en hiver. Enfin, c’est comme ça que nous avons programmé nos meilleures intentions. Les fournisseurs et les artisans avaient souvent une vision divergente quant à leur disponibilité et notre timidité budgétaire.
Deux dossiers ont été désignés prioritaires : le confort des clients ainsi qu’une transition énergétique complète et rapide. Les travaux cosmétiques et l’amélioration de la partie que nous habitons à l’année pouvaient être faits progressivement, selon nos moyens et en fonction de notre courage.
Les deux chaudières à fioul et leurs ballons d’eau chaude ont été expéditivement envoyés à la casse et les deux cuves à fioul ont été remises dans le circuit de recyclage.
Ce système archaïque et ultra nocif a été remplacé par deux pompes à chaleur de haute performance pour le chauffage et 2 grands ballons chauffe-eau thermodynamiques.
L’été 2018 a marqué l’accélération du réchauffement climatique ; il a fait très chaud pendant une période interminable. Nos clients apprécient le soleil de Provence, mais il était urgent de leur offrir un repos tempéré à l’intérieur, même si les maçons d’antan savaient réguler la température d’une manière naturelle. Climatiser un mas Provençal séculaire bâti sans économies des matériaux, avec des murs en pierre du pays suffisamment épais pour le confort des animaux de ferme, fut un défi digne d’une équipe de champions. Six mois pour en trouver une ; logés sur place, les artistes de dissimulation et maîtres de camouflage ont su préserver l’ancien et y discrètement intégrer le confort moderne.
Les 120m3 d’eau de la piscine provient de nos 3 forages. Filtrée pendant longtemps par la roche, elle ne connaît ni l’homme, ni les avantages hasardeux de sa chimie, soi-disant purifiante. Certes, l’eau des profondeurs est pure, mais toujours bien fraiche, voire un peu glaçante. Par conséquent, nous avons mis en place une pompe à chaleur qui assiste le soleil dans l’effort de maintenir une température de baignade convenable, en particulier au printemps et en automne.
Tout ça c’est de l’énergie qui devient rare et dont nous en avons beaucoup besoin, surtout pendant la journée, y compris pour alimenter notre buanderie très sollicité et assoiffée des kWh...
Sans tarder, 24 panneaux solaires ont été installés sur la butte d’épandage à côté du parking. Nous sommes en mode autoconsommation : l’électricité produite par les panneaux alimente la maison, la climatisation et les pompes à chaleur dans un cercle vertueux. Le trop plein est injecté dans le réseau EDF, gratuitement…
En 2022, nous avons installé 2 bornes de charge pour les voitures électriques de nos clients, chaque année de plus en plus nombreuses. Notre voiture électrique bénéficié pleinement de la production prolifique des panneaux solaires.
Une affaire à suivre...